Salsa

SALSA Cubaine et SALSA Portoricaine ou Mambo

La Salsa à Toulouse - Les Cours de Salsa Portoricaine et Mambo. L’École et Les cours de Salsa Cubaine. Les instruments et le rythme de la salsa et du mambo.

Au travers du terme générique SALSA, il faut entendre un mélange, des danses latinos à partir des : Mambo, Cha-cha, Rumbas y Boleros, Méringué, Samba, Cumbia, et jazz Latin etc. Initialement le nom attribué à ce mélange  était "the son" qui se popularise dans les années 20.
Nous vous exposons la différence et la comparaison entre la salsa cubaine et la salsa portoricaine.

Sur le plan rythmique, La clave étant et reste, la caractéristique la plus extraordinaire et unique de la musique cubaine.

Pour les débutants, nous proposons régulièrement des sessions débutants pour commencer à apprendre la Salsa et le Rock principalement selon des cours de 1h30.

 Bref historique:

  • C'est ainsi que le mot "SALSA", inventé aux états-Unis dans les années 70 avec l'immigration en provenance des pays des caraïbes dont Cuba  est un mélange et une évolution des différents genre musicaux. La salsa en tant que danse arrive en Europe dans les années 85-90, mais ce n'est pas un succès.
  • A partir des années 2000, c'est un nouveau courant provenant des États-Unis, qui se répand tout aussi vite en Europe. Ce courant bien plus facile à danser et reprenant  les bases rythmiques du MAMBO est appelé "salsa portoricaine", pour le différencier de la "salsa cubaine" .

Les formes et variantes de" SALSA"

  • La SALSA Portoricaine n'est autre que le MAMBO, lequel se danse depuis les années 1950.
  • La SALSA colombienne n'est autre qu'un dérivé de la CUMBIA qui a migrée vers Panama, vers cuba, et vers l'amérique du sud (Bolivie, Pérou, Argentine) sous le nom initial de "CUMBA". Actuellement elle se mélange et s'adapte aux diverses cultures musicales.
  • La SALSA Antillaise n'est autre qu'un mélange de ZOUK MERENGUÉ
  • La SALSA Brésilienne est basée sur les mouvements et les bases de SAMBA
  • Dans cette affaire, les Cubains nous ont Proposé au travers de l'académie de danse de la Havane : la SALSA CUBAINE.

Il va de soi que les vitesses rythmiques varient d'une salsa à l'autre, ou que même dans un morceau musical nous trouveront rythmiquement un "pot pourri" de Mambo, de Chacha, de Méringué, et ce, de manière enchaînés. Le mot "SALSA" étant réservé à un plat composé de plusieurs viandes chez les latinos.

Différences et comparaison entre salsa cubaine et salsa portoricaine

SALSA CUBAINE  SALSA PORTORICAINE
  •  Est dansée de façon circulaire
  •  Est dansée en ligne
  •  Danseur et Danseuse se déplacent autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours
  •  Danseurs et danseuse se déplacent en ligne selon des techniques de guidage très poussées.
  •  Danseurs et danseuse dansent presque tout le temps ensemble, avec une grande simplicité routiniaire dans les mouvements tournants
  •  Danseurs et danseuses ont une plus grande liberté. Ils peuvent se lâcher et improviser individuellement ( shines ou pasitos) indépendamment l'un de l'autre.
  • Les danses ne sont pas chorégraphiées.
  • Les couples peuvent improviser.
  • Néanmoins il existe un répertoire de base codifié, mais limité.
  • L'improvisation construite à partir des éléments codifiée" tourne très vite en rond".
  • Les danses ne sont pas chorégraphiées.
  • Les couples peuvent improviser.
  • Le répertoire codifié est très fourni et peut inclure les éléments d'autres danses latines comme le Rock, le chacha, le West Coast.
  • L'improvisation construite à partir des éléments codifiés devient inépuisable, et doit de ce fait faire appel à des techniques de guidage à la fois subtiles et très poussées.
  • Les noms des figures sont en espagnol
  • Les noms des figures sont pour la plupart en anglais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La clave - caractéristique de la musique cubaine

Ce concept entrant dans la SALSA et d'autres musiques latino-américaines comme la musique brésilienne est un concept binaire de cellule rythmique appellé "clave".

Celle-ci consiste en une mesure "forte" contenant TROIS notes (appelée aussi tresillo en espagnol) et une mesure "faible" contenant deux notes.

rythme-salsa-cubaine

 Clave écite en 4/4


Chacune des deux mesures contient deux pulsations.
Rappel: Dans le domaine du "ryhtme musical" , on appelle "pulsation l'accent intervenant de manière cyclique au début de chaque temps. La régularité de la pulsation garantit donc l'égalité des temps, et par conséquent, un certain "tempo". Précisons que lorsqu'on dit « la pulsation », on désigne habituellement l'ensemble des battements d'un morceau ou d'un passage donné. Lorsqu'on dit « une pulsation », on prend en considération le battement d'un temps particulier.

La clave ci-dessus est écrite dans la notation contemporaine en 4/4. Traditionnellement, la clave était écrite en 2/4, mais elle a subi plusieurs transformations avec les années. La clave est une cellule comprenant deux figures rythmiques en relation de tension - relaxation. Elle est structurée dans une phrase de deux mesures qui tiennent ensemble grâce à une pulsation d'une blanche sur les temps 1 et 3. C'est la pulsation qui maintient la stabilité du rythme.

 

Clave-et-pulsation

La transformation finale fut d'écrire la clave en 4/4. Le facteur important est que la clave doit maintenir sa relation fixe sur deux mesures. C'est extrêmement important pour l'arrangeur, les musiciens et enfin, les danseurs !

 

ET ENFIN,  ne pas confondre avec une "paire de claves" :  Instrument de percussion

La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho= mâle) vient percuter en cadence l'autre placée dans la main gauche (hembra = femelle). Le son est très sec et très fort.

La pression exercée par les doigts, la façon d'arrondir la paume, et bien sûr l'impact du choc, influencent le timbre et la puissance sonore obtenu.

Paire de claves africaines: L'une des claves peut être creuse. Cela permet d'autres variantes du son.

 jeu-de-claves-en-main  paire-de-claves-africainspaire-de-claves-africaines  clave-africaine-en-main
 Tenue d'une paire de clave  paire de claves africain  Tenue claves africaines

    

MAINTENANT il nous FAUT DANSER : et quoi, lorsque l'on est débutant ?

Le plus simple et le plus basique consiste à commencer par la SALSA Portoricaine et qui n'est autre que le MAMBO. Nous passerons ensuite à la SALSA Cubaine en augmentant le rythme et en compliquant le pas de base par un pointé.

NOTRE FORMULE pour DEBUTANTS consiste d'abord à se débrouiller en apprenant et en utilisant les fondamentaux à partir du basique "mambo". Vous y trouverez par conséquent un juste découpage selon des bases immuables du langage en matière de danse de bal dite aussi danses latinos de Société.

Il faut également savoir que quasiement toutes les figures de Rock, de ChaChaCha, de West Coast Swing, se tranfèrent assez facilement sur la salsa portoricaine selon des adaptations techniques et rythmiques que vous pourrez découvrir et mettre en application.

Recherche sur le site

Vidéo - Salsa

Newsletter

Pour être renseigné sur les nouveautés, les changements, les festivités: Renseignez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

Connexion