Rumba latinoLa RUMBA à Toulouse: Danse Cubaine

L’École de Rumba à Toulouse selon des cours de Rumba. Origine et Histoire de la Rumba: De la Danse Cubaine à la Danse de Salon elle reste la danse de l'Amour.

Elle est chargée d’une sensualité particulière qui ne laisse pas indifférent. La femme aguiche l’homme avant de se dérober au dernier moment tandis que l’homme tente de la séduire en essayant de garder le contrôle...

Origine et historique de la Rumba en tant que Danse Cubaine

Dès le XVIIIème siècle nous avons la Rumba Flamenca adoptée et mise en valeur par les gitans d'Andalousie et leurs guitares.

Mais c'est la Rumba Congolaise qui dans les années 1920 mettra en valeur et fera connaître la Rumba Cubaine en introduisant les Congas comme instrument de percussion dans le rythme de base. Les Congas dans le rythme de la Rumba
Ceci étant, nous pouvons affirmer que la rumba est un des rythmes qualifié "d'andalou-africains" de Cuba

La rumba prend véritablement ses origines dans les danses populaires de l’île de Cuba. Sa première version, à la fin des années 1920, est connue sous le nom "rumba-boléro".
La forme actuelle de la rumba, la "rumba cubaine", fit son apparition à la fin des années 40, développée en parallèle par des professeurs de danse de Salon aux États-Unis et en Angleterre.

Sa musique caractéristique se compose toujours de fond sonore qui est produit par le Bongo ou les Congas ( ou autre, tam tam ) et autres maracas et claves

La Rumba est aussi une Danse de Salon

La Rumba en danse de Salon ou de compétitionN'oublions pas la Rumba de Salon sous l'impulsion de Xavier Cugat. Elle est devenue est une danse de compétition classée parmi la catégorie des danses « latines ». La rumba se danse sur un rythme de 22 à 34 MPM en général (25-26 MPM en compétition).

Elle est inscrite en 2016 au patrimoine culturel immatériel (PCI) adopté par l'UNESCO en 2003.