claquettes-tap-dance

Claquette

Les DANSES à CLAQUETTES Toulouse

L'école propose les Danse à Claquettes au travers des cours de Claquettes Française, Claquettes américaines et Claquettes Irlandaises. L'inspiration du Jazz y est fondamentale.

Historique: 

Dès que l'homme a compris qu'il pouvait "sortir" des sons en utilisant ses mains et ses pieds de manière coordonnée et en harmonie: Les danses à claquettes étaient nées.

Spectacle de Danse claquettes

  • La rencontre des cultures musicales africaines, européenne, andalouse et irlandaises aux Etats-Unis dans le milieu du 19ème siècle a été l'élément générateur d'une évolution vers les danses à claquettes.
  •  L'origine des claquettes remonte donc très loin. Dès que l'Homme s'est pris à apprécié la musique, le rythme qu'il pouvait faire avec ses pieds.
  • Les danses africaines rythmées et les danses folkloriques européennes (bourrées, jigs, reels...) se sont rencontrées aux États-Unis.
  • Les émigrants Irlandais dansaient en sabots (clogs). Au milieu du 19ème siècle, le softshoe (qui se danse donc en chaussures de ville) fit son apparition.
  • Pour réaliser des danses sonores tout en manifestant une grande agilité, les sabots se transformèrent en chaussures de cuir avec deux parties de bois (split clogs). Ces "bois" furent remplacés dans les années vingt par des fers. C'est la véritable naissance des claquettes modernes (Tap dance).
  • À la même époque, dans les années 1920  le jazz allait devenir le support naturel des claquettes. La logique étant, les techniques de claquettes ont très vite utilisées les bases  du swing issues du jazz.

Fred-astaire-tap

Pendant une vingtaine d'années, les spectacles de claquettes mis en avant par les films ont produit l'engouement du public pour cette danse. C'est l'époque hollywoodienne  des succès de Fred Austerlitz dit Fred Astaire et de Gene Kelly.

 

Après la seconde guerre mondiale, l'arrivée du Rock fait passer les claquettes au second plan.

lord-of-the-danceriver-danceDepuis les années 70, les claquettes redeviennent à la mode tout en se renouvelant Michael Flatley avec Rivers Dance et Lord of the dance  pour les claquettes irlandaises, Dein Perry avec les Tap Dogs, Savion Glover ou Gregory Hines.

Origines des "CLAQUETTES":

Flamenco Tap Claquettes

  • Le mot "claquettes" est associées un style de danse développée aux États-Unis au XIXe siècle.
  • Le nom de claquettes vient du son produit par des fers fixés sur les chaussures du danseur ou de la danseuses, ce qui fait de celui-ci, un percussionniste en même temps qu'un danseur.
  • Pour cela, les chaussures doivent donc être équipées de "fer à claquettes" et/ou de semelles en résine pour les claquettes Irlandaises.
  • "Faire des claquettes", c'est donc "jouer des percussions avec ses pieds", c'est sortir des sons de manière harmonieuse en utilisant les parties différentes des pieds: la pointe, la plante et le talon.
  • Pour agrémenter et/ou enrichir sa danse, le claquettiste peut effectuer des frappes avec ses mains, et/ou utiliser des accessoires. Par exemple le son de frappe d'une canne sur le plancher.
  • Nous pourrons retrouver également dans "les danses à claquettes", certaines attitudes et mode de frappes issues du "flamenco" Andalou.
  • On utilise aussi le vocable: "tap dance"       Chaussure claquettes équipées de fer à Claquettes

 Shim Sham et Claquettes

Ce terme a été utilisé dans les années 1920-1930 pour désigner, un ensemble de routines particulières exécutées en groupe.
Cela se fait généralement en ligne.

Ces routines sont bien évidement très simples et basiques, du fait d'être destinées à une exécution collective dans le cadre d'une soirée dansante. Elles sont au nombre d'une dizaine. Elles sont construire sur les bases Swing, Lindy-Jazz

 Les cours de danse à Claquettes:

 Plusieurs type de cours à votre disposition: