Cours de RockOrigines, naissance et Histoire du ROCK

L'école du Rock à Toulouse propose des cours de Rock sur 5 niveaux. Naissance et Histoire du Rock. Apprendre le Rock dans l'école de danse à Toulouse

Le terme musical ROCK est apparu vers 1950 aux États-Unis et tout particulièrement en Louisiane . Il est la continuité d'un genre musical résultat d'une évolution ayant ses origines dans le début des années 1920 et se nommant successivement jitterbug, jerry-bug, jive, swing de la côte Est, Swing de la côte Ouest ou " West Coast Swing ", boogie, western or west coast, rock dans les années 1950.

lien vers document Rythme de Rock

Evolutions du ROCK en tant que danse

Dans ses origines des années 30, le rock ressemblait alors à un mélange de "jazz", de "blues" et de "country music", mais aussi de" bluegrass" et certaines influences folk ou européennes ne sont pas à négliger avec le retour de américains après Novembre 1918.

Il est le résultat de l'asservissement des noirs américains (Louisiane et Nouvelle Orléans) qui au travers du JAZZ prenant DEUX directions ; pleurent sur leur sort, c'est le "blues", ou se révoltent, c'est le "Rock" selon les dernières formes évoluées que sont le "hard Rock" (1970) et ses dérivées "Punk Rock" et "Pop Rock". Les dernières évolutions étant de plus en plus agressives.

Dans ces conditions, nous pouvons affirmer, que le "ROCK" est un genre "LATINO", comme étant la rencontre d'une communauté noire avec la civilisation Française, dans le cadre de la Louisiane Française selon une base JAZZ, dont le thème musical se développe sur 12 mesures de 4 temps.

Les précurseurs ont été dans leur immense majorité des musiciens noirs, à tendance jazzy : Louis Jordan, Big Joe Turner, mais aussi Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet, et tant d'autres, oubliés, négligés, minimisés.
Par la suite, Bill Haley, Elvis Presley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard et bien d'autres, en ont personnalisé les genres et les styles.

De sorte que, durant les années 1960, le "foutoir" était tel que les PROFESSEURS de DANSE du monde entier réuni au sein de l'ICBD (International Country Ballroom Dancing), ont décidé d'uniformiser l'ensemble de ces variantes "Rock" en codifiant un ensemble de figures prenant le meilleur des genres et des styles de ROCK . C'est ainsi que cette codification s'est nommée " JIVE " en référence aux origines avec une base dansante semblable au "Rock Triple", pouvant absorber le maximum de figures.


Apprendre le ROCK dans L'ECOLE de DANSE

Pour apprendre le Rock: Nous sommes toujours dans le groupe des " danses latinos". Nous avons donc à disposition les TROIS FORMES de ROCK:

  • le Rock Simple selon des pas marchés : forme la plus simple
  • le Rock double selon des pas Marchés et pointés : forme la plus reposante
  • le Rock Triple selon des Pas Chassés : forme la plus technique et la plus swingué

Cette dernière forme étant la base du "JIVE", mais aussi du "West Coast Swing", c'est donc cette dernière forme que nous utilisons dans nos COURS. Tout en étant plus difficile au début, elle permet d'aborder un nombre très important de figures.

Par ailleurs, l'ensemble des figures "JIVE" se transportent directement sur la SALSA, le MAMBO, la BACHATA, ...avec quelques subtilités et modifications d'adaptations que vous découvrirez dans nos cours.

De sorte qu'au travers du "ROCK-JIVE" vous ferez "d'une pierre TROIS coups" :

Vous apprendrez :

La SALSA et/ou le MAMBO, le West Coast Swing et la BACHATA.

Le fait d'avoir déjà abordé l'une de ces danses facilitera énormément l'apprentissage de l'ensemble des autres danses, apprentissage qui se traduira simplement par un "transfert des capacités".


LES COURS de danse: ROCK

Cours de RockAvec les 30 heures dans programme débutants en 10 cours de 1h30 assortis de 5 séances de 3 heures de révisions et PRATIQUE encadrée, vous serez en possession du pas de base du Rock-Triple et d'une bonne DOUZAINE de Figures et/ou enchaînements.

Si par la suite vous souhaitez poursuivre, le Programme du 2ème degré vous permettra d'enrichir vos connaissances sur 30 figures supplémentaires.

Les cours de danse du 3ème degré et de perfectionnement du 4ème degré du vous permettront d'évoluer très rapidement vers le JIVE.