Cours de Samba à Toulouse: La Samba Danse Universelle

  • La Samba est l'un des rythmes les plus riches en matière de danse latine. C'est à partir de ces rythmes que beaucoup de compositeurs ont construit les plus grands succès en matière de danse.
  • Elle est inscrite au patrimoine Universel de l'UNESCO depuis novembre 2008, et plus précisément la "Samba de Roda de Recôncavo de Bahia".
  • Ces rythmes latino cubain font régulièrement l'objet de "tubes d'été" qui nous remontent chaque année d’Espagne ou des pays latins.
  • Elle est souvent confondu voire assimilé à la "SALSA Brésilienne" au point que certains pas de base de la salsa portoricaine sont empruntés à la Samba.
  • Nous la proposons dans nos cours de danse à Toulouse dès le  programme débutants . Elle figure également dans les programmes des compétitions et en  formation professionnelle.

    École de danse de Samba à Toulouse

     Dès le programme débutants toutes danses, les élèves sont initiés à la Samba;

    Mais elle prend ses véritables reliefs lors des programmes de 2ème, de 3ème, de 4ème et de 5ème degrés.

    En compétitions, la Samba est aussi une l'une des danses principales classée dans les danses latines.

    Mais vous pouvez aussi apprendre a SAMBA  en cours particuliers individuel.

    Vous pourrez également réviser et pratiquer de manière encadré les techniques de SAMBA lors des séances d'applications BOUM.

Histoire de la Samba - La SAMBA dans le construction de BrésilCongo Republique

C'est avec de début de  l'exploration du fleuve Congo en 1482 par les Portugais que tout commence.

La traite et la déportation des peuples d'Angola et du Congo vers le Brésil vont générer ces flux de cultures et de traditions.

L'histoire récente du Brésil commence avec Napoléon 1er qui, en occupant la Portugal en 1807 pour des raisons de blocus vis à vis de l'Angleterre, va provoquer la fuite du roi du Portugal vers le Brésil. En 1820 les cortès du Portugal (assemblée constituante) exige au roi de revenir au Portugal, et souhaite faire du Brésil une colonie à part entière. Mais le fils du Roi resté au Brésil forme l'empire du Brésil et déclare l'indépendance en 1921. C'est alors la guerre ouverte avec le Portugal. Les Brésiliens sont soutenus par les Anglais. Après quelques défaites, le Portugal reconnait l'indépendance du brésil le 29 Août 1925, par un traité signé à Rio de Janeiro.

De part ce traité, L'empire du Brésil verse une indemnité au Portugal, les anglais en tant que "médiateurs" récupèrent leur investissement au travers d'engagement commerciaux souvent défavorables au Brésil, mais et surtout, le Brésil doit s'engager à abolir la traite des nègres dans les 4 ans.
Avec ces épreuves de liberté, les colons Portugais catholiques et les esclaves noirs ont fraternisé. Des liens très serrés se sont créés dans une fraternité humanitaire.

 Mais ce n'est que le 13 mai 1888, que la loi d'or est voté et signée par la princesse régente.

La loi ne contenait que deux alinéas :

  1. À partir de ce jour, l'esclavage est aboli au Brésil.
  2. Toute disposition au contraire est abolie

Mais rien sur la mise en application. Dans les faits, ce n'est qu'après 1920 que les noirs seront considérés comme "homme libre" sur le papier, mais ils l'étaient déjà dans les faits..

Origine de la Danse SAMBA

Origines samba de BahiaDepuis le XVIIème siècle l'Etat de Bahia aux environs de Recôncavo a conservé ses manifestations populaires; les traditions culturelles et religieuse y persistant et en particulier celles d'Angola et du royaume Tékè dans la langue Bantou du Congo. Les Brésiliens sont animés d'une frénésie festive et joyeuse. Le terme "semba"  pourrait signifier vraisemblablement nombril dans la langue bantou. Dans ce contexte, samba est synonyme de « danser avec gaieté ». En Umbundu, autre langue de la région d'origine africaine des esclaves, samba signifie « être animé, excité ».

Les amateurs de samba sont appelés Sambistes.

Dans ce contexte de mélange des cultures festives mélangeant les percussions, la musique, la danse et la poésie, la Samba de Roda a été apportée par les migrants à Rio de Janeiro où elle a influencé la samba urbaine, devenue au vingtième siècle le principal marqueur de l’identité nationale brésilienne, au même titre que le Tango pour l'Argentine.

 La SAMBA Brésilienne - Les Écoles de Samba -

C'est au début des années 1900 après la proclamation de la loi d'or de 1988, que beaucoup de noir en recherche de liberté se sont dirigés vers Rio de Janeiro pour travailler dans les docks, ou domestique dans les grandes demeures coloniales. Il y ont amené leurs cultures, leurs percussions et leurs danses.

Défilé des école de  samba à RioAprès la fin de la guerre de 14-18, un vent de gaité, de fête mais aussi de débauche parcourt l'ensemble des pays du monde entier. Cela ce traduit à Rio par la création des premières écoles de Samba selon une codification des rythmes et des danses. Les défilés annuels de ces écoles vont populariser la Samba dans le monde entier.

Durant les années 1960-1970, le monde connait une période révolutionnaire (1968 en France), avec une remise en question de l'ordre établi. Ce nouvel élan de liberté va puiser ses sources de liberté dans la Samba.

Les écoles de Samba vont alors travailler leur images: Les défilés de samba ne sont plus des rivalités joyeuses des quartiers, mais deviennent des enjeux économiques selon de nombreuses retombées financières.

Danse sportive samba

. Sur le principe des écoles Brésiliennes, la première école de samba ouvre ses portes en 1975 à Paris.

Musicalement la samba est battu en 2 temps 2/4, mais on peu trouver des versions plus anciennes à 4 temps (4/4).

Dès 1945 la samba s'européanise pour devenir une danse en couple

Elle entre au programme des danse de Compétions en couple juste après la 2ème guerre mondiale dans le groupe de danse Latines.

Depuis elle n'a  cessée d'évoluer et de se dynamiser.