Les danses Standards LES DANSES STANDARDS ou Ballroom Dance

Par danses standards, il faut généralement entendre les danses telles que ou en anglais: Ballroom dance.

Et un ensemble d'autres danses qui se dansent généralement et/ou qui ont des origines européennes, qui se dansent en couple de manière à être en contact systématiquement.

Codification des danses Standards

C'est en 1924 que les anglais ont commencé à codifier les quatre premières danse Standards.

Les premiers Championnats du monde dit "Open" (amateurs et professionnels) de danses Standards ont lieu à partir de 1920 à Blackpool en Angleterre.

Devant les dérives et afin de faire progresser ces danses, c'est 1924, que cinq professeurs anglais de renom juges et membres de la "Société Impériale des Professeurs de Danse" furent chargés de rédiger le programme des premiers examens des danses Standard qui n'en comprenait que Quatre: la valse lente, le Tango, le Slow Fox et le Quickstep. La valse viennoise sera introduire plus tard

En 1936 Victor Sylvester reprend le rédactionnel des examens de danse sous forme de tableau où:  Les pas, les actions, les directions et le rythme sont définis pour toutes les figures à la fois en concordance pour le danseur et la danseuse. Cette méthode de travail est toujours en vigueur de nos jours pour tous les professeurs de danse du monde entier.

Régulièrement et depuis 1947 est publiée la "Revised Technique of Ballroom", c'est à dire une mise à jour des nouvelles figures et des techniques.