DU ROCK AU JIVE
Nous avons donc à disposition les TROIS FORMES de ROCK pour apprendre le JIVE
- le Rock Simple selon des pas marchés : forme la plus simple
- Le Rock double selon des pas Marchés et pointés : Forme la plus reposante
- Le Rock Triple selon des Pas Chassés : Forme la plus technique et la plus swingué
Cette dernière forme étant la base du "JIVE", mais aussi du "West Coast Swing", C'est donc cette dernière forme que nous utilisons dans nos cours. Tout en étant plus difficile au début, elle permet d'aborder un nombre très important de figures.
ROCK à 4 temps, ROCK à 6 temps ?????
Pour répondre aux questionnement des élèves curieux, les termes 4 temps et 6 temps pour le Rock ont été abusivement utilisé pour désigner le 6 pas et le 8 pas, mais en fait cela ne veut rien dire.
Globalement nous sommes dans des variantes, où il convient d'examiner le rythme à la batterie.
Et NOUS DEVONS AFFIRMER QUE LE ROCK est sur une base Jazz, donc à 4 temps tel qu'il est écrit sur la partition musicale.
Pour faire simple, nous dirons que:
Le Rock, utilise globalement 6 temps pour l'exécution des figures élémentaire, c'est à dire 1 mesure et 1/2, soi t6 temps sur une mesure à 4 temps telle quelle figure sur la partition musicale. d'où le nom: "ROCK à 6 temps", mais le Rock n'est pas à 6 temps.
Quand vous dansez en comptant 1-2-3&4 5&6, vous devriez compter en vous référant à la partition : 1-2 3&4 1&2 et ensuite 3-4 1&2 3&4 et ensuite comme au début : 1-2 3&4 1&2 etc..., soit au total 2 figures sur 6 temps selon 4 mesures. Vous faites 8 pas sur 6 temps.
Les figures étant les mêmes, il sera plus facile de les exécuter sur 4 temps que sur 6, cela se traduit généralement par "une agitation" que le danseurs va exercer sur sa danseuse.
De là, nous aurons deux types de danseurs:
- Les danseurs " Rock manivelle" selon le terme " Rock à 4 temps"
- Les danseurs qui ont le rythme et qui savent danser selon le terme " Rock à 6 temps", en restant un support pour leur danseuses tout en étant en parfaite synchronisation sans forcer le rythme.
Passage au JIVE:
Le passage au Jive se fait très facilement,
Il faut noter que l'ensemble des figures "JIVE" se transportent directement sur la SALSA, Le MAMBO, Le West Coast Swing ... avec quelques subtilités et modifications d'adaptation que vous découvrirez dans nos cours.
De sorte qu'au travers du "ROCK-JIVE" vous ferez "d'une pierre TROIS coups" :
Nous proposons Le Rock-Jive :
- à la base de notre programme débutant;
- dans les cours avancés du 2ème degrés
Le fait d'avoir déjà abordé l'une de ces danses facilitera énormément l'apprentissage de l'ensemble des autres danses, apprentissage qui se traduira simplement par un "transfert des capacités".